Notre campagne
Le mandat d’Échec aux paradis fiscaux est simple : défendre la société contre les paradis fiscaux.
Ce simple mandat se décline facilement en différentes actions concrètes : développer une expertise et éduquer au phénomène des paradis fiscaux, proposer et défendre publiquement des pistes de solutions, mobiliser la population autour de ces enjeux.
Le sujet des paradis fiscaux, quant à lui, est tout sauf simple : leur histoire en est une souterraine et labyrinthique, faite d’opacité et de corruption. Aujourd’hui, les paradis fiscaux sont devenus un rouage nécessaire, mais invisible dans la grande machine du capitalisme tardif et financier.
L’ampleur et la complexité du phénomène en découragent plus d’un ; ce qui est très normal. Il est cependant vain de vouloir combattre dans ce contexte le feu par le feu. La colère que suscite encore aujourd’hui au sein de la population le scandale de ce vol à grande échelle ne doit pas se dissiper dans des arguties techniques, mais se traduire par une demande politique claire : l’abolition des paradis fiscaux.
Les solutions présentées par le collectif Échec aux paradis fiscaux font écho à cette exigence de justice. En ramenant la lutte aux paradis fiscaux à sa plus simple expression, la campagne « Démasquer, Condamner, Encaisser » dégage de l’opacité entretenue par les promoteurs de l’évitement fiscal un ensemble de mesures susceptibles de renverser le poids de la honte. La lutte contre l’injustice ne doit plus se mener dans les termes des contrevenants fiscaux, mais bien dans ceux des citoyen.ne.s qui sont : Démasquer, Condamner, Encaisser.