« Visons juste ! » : le collectif EPF presse l’ARC d’agir face à l’écart fiscal grandissant

13 avril 2023
PARTAGER L’ARTICLE

Dans le cadre de sa récente campagne « Démasquer, Condamner, Encaisser », le collectif Échec aux paradis fiscaux s’est rassemblé le 13 avril 2023 devant les bureaux de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) à Montréal afin d’attirer l’attention sur l’inaction du gouvernement fédéral face à la croissance de l’écart fiscal

Devant leurs militant.e.s réunis, les quatre porte-paroles du collectif se sont relayés au porte-voix, exigeant une action plus résolue de l’ARC à l’encontre des gros contribuables, particuliers ou corporatifs, qui sont largement responsables du manque à gagner.

« L’ARC est un outil efficace de recouvrement fiscal. Mais l’outil n’atteint pas sa cible », déplore le coordonnateur du collectif, Edgar Lopez-Asselin. « L’écart fiscal global, qui a connu une croissance importante entre 2014 et 2018, est en grande partie attribuable aux opérations financières des gros contribuables », ajoute-t-il.

En cette saison des impôts, le collectif Échec aux paradis fiscaux réclame entre autres du gouvernement fédéral un meilleur financement de l’ARC, un resserrement des lois qui encadrent les manœuvres d’évitement fiscal ainsi qu’un accroissement de la transparence au sein de l’ARC. Ces mesures sont nécessaires afin de rétablir l’équilibre et de s’assurer que les gros joueurs paient leur juste part d’impôt.

  • Lisez le communiqué de presse du collectif EPF ici.
  • On parle de notre action dans La Presse.